PHILIPPE GUIONIE

ACTUALITÉS
BIOGRAPHIE

SERIES
 
AFRICA AMERICA
LE TIRAILLEUR & LES 3 FLEUVES
SWIMMING IN THE BLACK SEA
DELESTAGE
REVUE DE PRESSE

COMMANDES
 
C'ÉTAIT LA CITÉ RADIEUSE...
RÉFUGIÉS DANS LA DANSE
SHANNON
PORTRAITS

PUBLICATIONS
 
- EDITIONS
- PRESSE
- CRITIQUES

WORKSHOPS
TEXTES
CONTACTS

FR/ EN

     

LE TIRAILLEUR & LES 3 FLEUVES INFO[MIN.] [DIAPORAMA]

LE TIRAILLEUR & LES 3 FLEUVES
Première et Seconde Guerre mondiale, Madagascar, Indochine, Algérie, autant de conflits auxquels les anciens combattants africains et nord-africains ont pris une part importante. Vedette de la réclame et figure incontournable de l’imaginaire francophone, le tirailleur est un personnage historique complexe aux multiples lectures : symboles de l’aliénation coloniale pour les uns, exemples de fidélité pour les autres, sa bonhomie naturelle, si souvent louée, lui a attiré bien des sympathies et autant de condescendance.
Sénégal, Niger et Congo étaient les trois grands fleuves de l’ex-Empire colonial français. Trois chemins de pénétration et d’influence française que le tirailleur africain a emprunté dans son parcours d’homme et de soldat. A la fois créature et acteur de l’ex-Empire colonial français, le tirailleur africain constitue aujourd’hui l’une des dernières figures emblématiques de ce temps colonial. Dépositaire d’une mémoire unique de la francophonie, il est devenu le témoin privilégié des relations entre la France et l’Afrique.

La série «Le tirailleur et les trois fleuves» du photographe Philippe Guionie propose un regard contemporain et artistique sur cette mémoire humaine oubliée ou méconnue. Pour quelques années encore, ces tirailleurs sont nos contemporains. Cette valorisation d’un patrimoine humain prend également une acuité particulière, à l’heure où se manifeste la nécessité d’ancrer l’immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place dans une perspective d’histoire commune et partagée.

La série "Le tirailleur et les trois fleuves", initiée en 1998, est lauréate du prix Roger Pic 2008.